| historique
st joseph

La “Chorale Saint Joseph” de Calais :


Elle a fêté en 2003 son 60ème anniversaire. C’est dire si cette association culturelle est une véritable institution à Calais, mais aussi dans la région Nord – Pas-de-Calais et en Alsace. Résumer en quelques lignes ces six décennies relève de la gageure. Aussi limiterons-nous cette présentation à la direction de François Bocquelet, son chef de chœur depuis 1985......Voir: Histoire de la Chorale en détail.

Une des caractéristiques de cette chorale, outre la qualité* reconnue des quatre pupitres, outre un effectif plutôt étoffé, est sa participation régulière à des actions bénévoles à but humanitaires et culturels (Orgue de St Joseph de Calais, vitraux de l’église de Wardrecques, cloches de la Capelle-les-Boulogne, de la Cathédrale de Boulogne-sur-Mer, microscope solaire pour le Mali, enfants abandonnés de Colombie,…).

Elle aime aussi accueillir des formations venues d’ailleurs et n’hésite pas à se produire à l’étranger (Canada 1999, Autriche 2000, Allemagne en 2011 au marché de Noël de Nuremberg..) Elle a édité plusieurs CD ponctuant son histoire et son succès.
Son 3ème CD de Noël est paru en décembre 2007 puis un DVD en février 2008 .
En 2013, elle édite un collector de 3 CD reprenant ses meilleurs chants interprétés depuis les 40 dernières années.



François Bocquelet
Chef de Chœur



Après ses études musicales à Calais (1ers prix de solfège, lecture à vue et piano ; Prix d’excellence d’orgue, de musique de chambre et de basson), il entre au Conservatoire Régional de Lille où il obtient un prix de piano, un prix d’excellence d’Orgue et d’improvisation ainsi qu’une médaille en harmonie et contrepoint.

Deux prix (Orgue et Contrepoint) sanctionnèrent ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Depuis 1975, il enseigne à l’ENMD de Calais. Après avoir été titulaire pendant 12 ans, des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Arras, il est nommé à la même fonction pour celles de la Cathédrale de Saint Omer, nouvellement restaurées, en 1989.

Depuis 1985, il dirige la chorale Saint Joseph de Calais où il chante depuis l’âge de 10 ans et de 1994 à 2004, il fit battre le « chœur » de l’Atelier choral de Saint Omer.

Dans ces deux formations vocales, son talent, son charme et… son excellent humour apportent une chaleur conviviale propice à la détente, malgrè un travail soutenu.



(* 2ème prix au Premier concours régional Nord – Pas-de-Calais d’interprétation chorale en 1992 – sélectionnée au Florilège vocal de Tours en 1993).

 


contact